MALADIES PSYCHIQUES AU TRAVAIL - Les troubles mentaux au travail affectent aujourd’hui un actif sur cinq. Comment accompagner les entreprises pour des dispositifs d'aide à leurs salariés ?

31/01/2019

https://www.institutmontaigne.org/blog/maladies-psychiques-au-travail-comment-accompagner-les-entreprises

Lors de la quatrième édition des ateliers Parlons Psy, rencontres participatives autour de la santé mentale organisées par l’Institut Montaigne et la Fondation de France, Philippa Motte a pris la parole en tant qu'invitée inspirante. Formatrice, consultante et spécialiste de la santé mentale et du handicap psychique au travail, elle nous livre son analyse sur les solutions que l’on peut apporter en entreprise.

Les troubles mentaux au travail affectent aujourd’hui un actif sur cinq. Les souffrances psychiques des actifs se sont accrues en France lors de la dernière décennie, du fait de changements conséquents des conditions de travail : accélération générale des rythmes de vie, nécessité d’être polyvalent, d’acquérir de nouvelles connaissances, etc. Autant d’exigences qui permettent de progresser sur le plan professionnel, mais qui peuvent avoir des conséquences négatives importantes si elles sont mal gérées. Par conséquent, il est nécessaire d’alerter et de sensibiliser les entreprises aux risques psychosociaux, afin que celles-ci mettent en place des dispositifs d’accompagnement des salariés. 

La santé mentale des actifs en France est un enjeu majeur de santé publique. Comment les troubles psychiques se répercutent-ils sur la vie professionnelle ?

Il est juste d’affirmer que la santé mentale des actifs est un enjeu majeur de santé publique. La récente étude de la Fondation Pierre Deniker indiquant que plus d’un Français sur cinq présente une détresse orientant vers un trouble mental, en atteste. Cependant, les dirigeants ont encore de réelles difficultés à prendre conscience de cette réalité et de ce qu’elle implique. Cette affirmation, présentée comme une évidence dans votre question, fait encore l’objet d’une forme de déni dans le monde du travail.

Please reload

Posts à l'affiche

L'art-thérapie

17/01/2016

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous