L'art-thérapie au delà de l'art habituel

https://therapeutesmagazine.com/lart-therapie-au-dela-de-lart-habituel/?fbclid=IwAR1Pw5vrx6NqZSoev-8nv11EF9bGSSTYmR_TbIs4q6mfBpy_D7Hl_SgTK5I

Souvent mal connu, donc mal compris, l’art-thérapie est pourtant dans tous les rayons de bien-être et développement personnel. Souvent associé à la peinture et aux mandalas, l’art-thérapie est bien plus qu’une pratique occupationnelle qui ne se fait pas seul mais en relation avec un thérapeute.

Jean-Pierre Royol, Docteur en psychologie et psycho-pathologies cliniques et directeur du centre de recherche et de formation Profac dit, dans ses nombreux articles que :

« l’art-thérapie n’est pas de produire des artistes ni des œuvres d’art et encore moins de les exposer » mais plutôt de favoriser l’expression de la personne et de lui permettre de « parler sans les mots », en utilisant des dispositifs, autres que la pratique habituelle de l’art.

La pratique au service du mieux-être, c’est du sérieux !

L’art-thérapie est “une méthode d’accompagnement qui consiste à créer les conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices » et dont les bienfaits directs sont de libérer et apaiser le mental.

C’est une thérapie qui fait exprimer les émotions les plus lointaines et qui fait partie des méthodes de soins non médicamenteuse ayant un impact direct sur la vie intérieure.

Tout être humain a de la créativité en lui, que ce soit pour exprimer un art, trouver des solutions, avoir des idées, des projets…tout ce qui fait que l’être humain vit et avance…

Mais parfois, il y a des situations où la personne bloque ou reste figée à plus ou moins long terme.