Ateliers créatifs à visée thérapeutique

Ateliers de médiation artistique à visée thérapeutique, destinés aux enfants

En dehors du champ du soin, l'atelier d’expression (peinture, collages, sculpture, écriture…) est adapté aux enfants en difficulté psychique et/ou sociale.

Il ne s'agit pas d'une thérapie mais d'une relation d'aide qui peut avoir des effets thérapeutiques : favoriser l'estime de soi, la confiance en soi, entrer en relation avec l'autre, permettre une détente psychique en dénouant des tensions, problématiques familiales telles que deuils ou séparations, agressivité, troubles du sommeil, de l'alimentation, du langage, de la concentration.​

C'est un lieu d'expression, de création et de production d'objets qui peut permettre de libérer des émotions, de canaliser ou stimuler la créativité. Aucun don particulier n'est nécessaire, chacun peut trouver sa place singulièredans cet atelier, quelles que soient ses capacités motrices et intellectuelles.

Les ateliers sont basés sur le bricolage à partir de matériaux de récupération ou de diverses techniques artistiques : peinture, dessin, sculpture, cartonnage, construction d'objets divers.

Les projets sont proposés sur le court terme (une seule séance) ou le long terme selon les participants. Il n'y a pas d'exposition de fin d'année car pas de souhait de viser l'esthétique.

Les groupes sont restreints : 5 à 6 enfants maximum

  • L' âge : Enfants de 4 à 12 ans en petits ateliers de 5/6 enfants maximum

  • Le lieu et l'horaire : Pantin - le mercredi après-midi - 14h30/16h30 - Vacances scolaires également -

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square