L'art-thérapie pour les personnes âgées

https://ernesti.fr/blog/art-therapie-personnes-agees Ressentez-vous que votre proche âgé a parfois tendance à refouler ses émotions ? Peut-être n’ose-t-il pas extérioriser certains sentiments par pudeur, ou alors par difficulté à se laisser aller. Pour les seniors atteints de troubles cognitifs, la perte de l’usage de la parole et des repères spatio-temporels peut également freiner l’expression de certaines émotions. Si votre parent n’a plus la capacité de suivre une thérapie classique ou ne le souhaite tout simplement pas, quelques séances auprès d’un art-thérapeutepourraient être une belle alternative. Mais qu’est-ce que l’art-thérapie pour les personnes âgées ? Découvrons-le ensemble dans cet article-témoignage rédigé en collaboration avec Cécile Louradour, assistante de soins en gérontologie et art-thérapeute en région bordelaise !


Qu’est-ce que l’art-thérapie ?


Selon le Syndicat français des art-thérapeutes, l’art-thérapie se définit comme étant une pratique de soins fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique. L’art devient donc le vecteur permettant d’extérioriser des émotions (positives ou négatives) du quotidien. Les art-thérapies englobent des pratiques très différentes, comme la peinture, le dessin, la danse ou encore la sculpture.


Cependant, les arts plastiques restent la forme d’art-thérapie la plus appréciée, représentant 65 % de la pratique globale selon l’AFRATAPEM(Association française de Recherches et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine).


Art-thérapie ou médiation artistique ?


Certains