L'art-thérapie pour les seniors

https://www.bonjoursenior.fr/actualites/lart-therapie-au-service-des-seniors


L’art-thérapie est une méthode qui utilise le processus créatif (dessins, peinture, collage, sculpture, théâtre, danse…) pour amener les personnes à exprimer leurs ressentis et leurs émotions quand elles rencontrent des difficultés à les verbaliser. Très utilisée dans le domaine de la santé, sur tout type de public, elle favorise la confiance en soi et la réadaptation. Cette forme de psychothérapie vient en aide aux personnes malades ou handicapées, en prise avec des douleurs physiques ou motrices, souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes, ...). De fait, l’art-thérapie se révèle particulièrement adaptée pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’utilisation de l’art dans le cadre d’un acte thérapeutique est loin d’être nouvelle. La Grèce antique considérait déjà que les arts possédaient un effet cathartique et un pouvoir de soin. Pourtant, ce n’est que vers 1830 que cette pratique se développe dans le monde contemporain, en Angleterre, aux États-Unis puis au Canada, où en 1967, Martin Fisher, psychothérapeute, intègre l’art-thérapie aux principes de traitement de ses patients. Le célèbre psychiatre Suisse Carl Jung utilise lui aussi l’expression par le dessin dans sa pratique thérapeutique. En 1997, les services publics de santé anglais reconnaissent officiellement la profession d’art-thérapeute. En France, depuis 1970, plusieurs écoles ouvrent un parcours de formation à ce métier qui reste cependant encore peu connu et peu répandu.

Multidisciplinaire (arts plastique, danse, théâtre, musique…), l’art-thérapie est une thérapie non verbale qui a vocation à aider les personnes à exprimer leurs sentiments et à se libérer de leurs angoisses. Son objectif n’est pas artistique. L’œuvre n’est ici qu’un prétexte pour faire surgir des images intérieures propres à apporter un bien-être physique et psychologique. Dans ses grands principes, la discipline favorise l’imagination, la pensée et les émotions, et l’art-thérapeute accompagne le patient sans interpréter ses productions, mais en le soutenant pour l’amener progressivement à des comportements nouveaux. D’une durée moyenne de 1 à 2 heures, la séance d’art-thérapie peut se dérouler en session individuelle comme dans le cadre d’un atelier en groupe. Les motifs et les objectifs de la séance varient en fonction de la pathologie, des propositions du thérapeute et des goûts du patient.

Les bienfaits de l’art-thérapie sont multiple